Astronomie et Planètes : www.planete-astronomie.fr


Le Soleil est notre étoile

Autre vue de la rotation du Soleil…

Le Soleil

Le Soleil est une naine jaune située à 8,5 minutes lumières de nous soit 150 millions de km ; on appelle cette distance une unité astronomique (UA).

Son diamètre est de 1 392 000 km (contre 12 756 km pour la Terre) et il tourne sur lui même en 25 jours.

Le globe solaire limité par la photosphère a un rayon égal à 696 000 km, soit environ 109 fois le rayon équatorial de la Terre
Sa densité moyenne n'est que de 1,41, de sorte que sa masse est seulement 333 000 fois celle de la Terre, pour un volume 1 300 000 fois plus important.

La distance moyenne de la Terre au Soleil est voisine de 150 millions de km : le rayonnement solaire met environ 8 minutes pour nous parvenir. Ce qui signifie que lorsque vous voyez le dernier rayon de Soleil se coucher dans l'océan, cela fait en fait 8 minutes que celui-ci est couché…

 

NE REGARDEZ JAMAIS DIRECTEMENT LE SOLEIL. En savoir plus…

Ne regardez pas le Soleil avec des jumelles, une lunette ou un télescope, ni même à l'œil nu.

Des lunettes de soleil ne protègent pas des rayons non plus. Seuls des filtres spéciaux, et des personnes spécialement formées peuvent vous permettre de regarder le Soleil avec un instrument.

Il existe par contre des moyens de projection qui sont eux sans danger pour la vue.

Structure interne du Soleil…Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

 

Présentation du Soleil

Le Soleil est l'étoile de notre système solaire. Il se trouve à une distance moyenne d'environ 149 600 000 km de la Terre. Cette distance a été choisie comme mesure de l'unité astronomique (ua).

Le Soleil est une étoile naine évoluant sur la séquence principale de type spectral G2, ce qui signifie qu'elle est légèrement plus chaude et plus brillante que la moyenne mais bien moins lumineuse qu'une géante rouge. Une étoile de type G2 reste sur la séquence principale pendant environ dix milliards d'années. Le Soleil a actuellement environ cinq milliards d'années. à lui seul, le soleil représente 99,8% de la masse totale du système solaire, les 0,2% restants incluant les planètes, dont la Terre. La brillance du Soleil augmente d'environ 7% par milliard d'années écoulé.

Au centre du Soleil, des fusions nucléaires convertissent l'hydrogène en hélium. L'énergie produite à cette occasion est émise du Soleil sous forme de lumière, de radiations et de particules. Les physiciens ont pu reproduire ces réactions thermonucléaires avec les bombes à hydrogène.

À partir de la masse du Soleil et de son rayon estimé à 696 000 km, on peut en déduire[2] que la température qui règne dans son noyau est de 15,43 millions de degrés à une densité voisine de 145,7 g/cm3. Cette partie active du noyau n’occupe toutefois qu’un centième de son volume total. Selon les modèles, le " feu nucléaire " est pratiquement éteint à 25% de la distance de la surface ou 175 000 km du centre.À cet endroit, la température a chuté de moitié et la densité est tombée à environ 20 g/cm3, équivalente à celle de l'or ou du plomb.À 75% de la distance au centre, la densité n'est plus que de 0,2 g/cm3, le cinquième de celle de l'eau et nous nous trouvons en lisière de la zone de convection. Sur ces 380 000 km, la température a chuté de 7 000 000°C à environ 2 000 000°C. Pour finir, la température atteint 5780 K à la surface, où la densité n'est plus que de 10-7 g/cm3, dix mille fois inférieure à la densité de l'air qui règne sur Terre en bordure de mer, une valeur comparable au vide.

Durant un temps, on pensait que le nombre de neutrinos produits dans le Soleil n'était que le tiers de celui prédit par la théorie. Récemment, il a été démontré que les neutrinos avaient une masse et pouvaient donc se transformer entre le Soleil et la Terre en d'autres particules plus difficiles à détecter.

Texte : Wikipédia|Article et traduction Wikipédia|Licence de documentation libre GNU