Astronomie et Planètes : www.planete-astronomie.fr

Encelade

Encelade a été découvert par Herschel en 1789

Sa période de révolution est de 33 heures

Recouvert de glace propre, c'est l'astre le plus brillant du système solaire.

Diamètre : 499 km
Masse : 0,73 x 1020 kg
Densité : 1,12 g/cm3
Distance à Saturne : 238 020 km, soit 3,94 rayons saturniens
Période orbitale : 1,37 jours terrestres

 

Menu des satellites de Saturne… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

Gros plan sur d'Encelade… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

 

Présentation d'Encelade - Satellite de Saturne

Encelade (S II Enceladus) est un des satellites de Saturne. Il tire son nom du Géant éponyme de la mythologie grecque, vaincu par Athéna lors de la gigantomachie (la guerre des dieux contre les Géants) et enseveli sous l'île de Sicile.

Encelade a une géologie relativement variée avec au moins cinq types de terrains identifiés. En plus des cratères on y rencontre des plaines et des fissures linéaires. Une partie de sa surface est relativement jeune (moins de 100 millions d'années) ce qui implique une activité géologique récente. Il est possible que cela provienne d'un processus de renouvellement de la surface par un volcanisme aqueux à qui expliquerait que la glace propre de surface reste dominante à la surface d'Encelade. Une des conséquences immédiates de cette surface de glace propre est l'albédo inhabituel (0,99, soit le corps le plus blanc du système solaire). Une seconde conséquence est une température de surface très basse à -201 °C.

Encelade est bien trop petit pour que la matière radioactive de son intérieur suffise à le réchauffer aujourd'hui.

Encelade est en résonance orbitale 1:2 avec Dioné (de manière similaire à l'association entre Io et Europe). Cette situation produit sans doute un réchauffement interne par l'effet des forces de marées mais cela ne suffit pas à faire fondre la glace en un quelconque point de son volume. Cela mène à penser qu'Encelade n'est pas seulement constitué de glace mais plutôt d'un matériau dont la température de fusion est plus basse qui reste ainsi partiellement liquide comme l'indiquent indirectement les fissures, les plaines et les déformations de la croûte (même si cette situation n'a pas forcément toujours été vraie dans l'histoire d'Encelade).

Encelade est peut-être la source des matériaux qui ont constitué le fin anneau E de Saturne. Mais, dans ce cas, la relative instabilité de l'anneau E (il ne survit que quelques milliers d'années) impose que l'apport de matériaux soit très récent et témoigne d'une activité d'Encelade quasiment contemporaine à l'échelle planétaire. Une autre hypothèse affirme que l'anneau est continuellement reconstitué par les collisions à haute vitesse entre la poussière interplanétaire et les lunes qui environnent l'anneau, l'alimentant ainsi continuellement avec un flux de très petites particules.

Vidéo : © MIMATA
Texte : © Institut de Mécanique Céleste
Texte : Wikipédia|Article et traduction Wikipédia|Licence de documentation libre GNU