Astronomie et Planètes : www.planete-astronomie.fr

Mars

4e planète en partant du Soleil, située au-delà de la Terre par rapport au Soleil


Agrandir… | Stéréoscopie…

Sa surface, rocailleuse et désertique, offre une teinte rougeâtre caractéristique, due à la présence d'un oxyde de fer. Elle abrite les plus grands volcans (éteints) du système solaire. Elle est entourée d'une atmosphère ténue de gaz carbonique. L'étude in situ de sa surface, commencée en 1976 (sondes Viking, E-U.), a repris en 1997 (mission Mars Pathfinder, E-U.).

Autre vue 1… | Stéréoscopie…
Autre vue 2… | Stéréoscopie…
Rotation de Mars Terraformée… | Mars Terraformée Stéréoscopie…

Type de planète :
planète tellurique
Découverte :
connue depuis l'Antiquité
Demi-grand axe en ua  :
1,5236793
Demi-grand axe en km :
227 939 185
Excentricité de l'orbite :
0,09340
Inclinaison de l'orbite sur l'écliptique :
1°,8497
Période de révolution sidérale :
686,980 jours
Période de rotation :
24,62 heures
Vitesse orbitale :
24 km/s
Diamètre apparent équatorial au plus prés de la Terre  :
25",7 (valeur maximale)
Diamètre équatorial (Terre=1) :
0,5326
Diamètre équatorial :
6794 km
Magnitude visuelle à l'opposition :
-2
Aplatissement :
1/154
Volume (Terre=1) :
0,15
Masse (Soleil=1) :
1/3 098 708
Masse (Terre=1) :
0,107
Densité (Terre=1) :
0,71
Densité (Eau=1) :
3,93
Gravité à la surface (Terre=1) :
0,38
Vitesse de libération :
5000 m/s
Réflectivité (albédo géométrique) :
0,15
Sommet le plus élevé :
27000 m
Fosse la plus profonde :
6000 m
Température de surface :
-123°/+37°C
Pression atmosphèrique :
0,006
Atmosphère :
très ténue : 95% gaz carbonique, 2,7% azote, 1,6% argon
Nombre d'anneaux :
0
Nombre de satellites :
2

Mars possède deux petits satellites, Phobos et Deimos.

MYTHOLOGIE ROMAINE : Dieu de la Guerre. Il correspond à l'Arès des Grecs

 

Présentation de la planète Mars

La planète Mars est la quatrième planète du système solaire et la troisième plus petite, après Pluton et Mercure. Mars possède deux satellites naturels : Deimos et Phobos.

La couleur rouge de cet astre lui valut dans l'antiquité le rapprochement avec le dieu grec de la guerre Arès, puis avec son équivalent romain Mars, le rouge évoquant le sang des champs de bataille. Actuellement Mars est aussi connue sous le nom de planète rouge.

Mars a depuis toujours fasciné les hommes, son aspect rougeâtre (dû au fer contenu dans les minéraux de sa surface), plein de fougue, paraissant intrigant et mystérieux. Elle ne possède que le quart de la surface terrestre, et seulement un dixième de sa masse. Cependant, puisqu'elle n'a pas d'océans, la surface des terres sèches accessibles de Mars est approximativement égale à celle des terres émergées de la Terre.

Mars a deux lunes, Phobos et Deimos, toutes deux petites et de forme irrégulière, lesquelles sont probablement des astéroïdes capturés.

Elle a des calottes glaciaires polaires qui contiennent de l'eau gelée et du dioxyde de carbone. Un volcan éteint, le mont Olympe (Olympus Mons), haut de 27 km au-dessus du niveau moyen, est la plus haute montagne connue du système solaire. L'atmosphère de Mars est très mince : la pression d'air en surface est de seulement 7,5 millibars comparativement à une moyenne de 1013 millibars sur la Terre. Cette atmosphère est composée de 95% de dioxyde de carbone, 3% d'azote, 1,6% d'argon et rien de plus qu'une trace d'oxygène et d'eau.

Histoire de Mars

Jupiter est visible à l'œil nu la nuit et est connue depuis l'Antiquité. En 1610, Galilée découvre les quatre satellites qui portent son nom en braquant sa lunette vers la planète. Cette observation des premiers corps tournant autour d'un autre corps que la Terre sera pour lui une indication supplémentaire de la validité de sa théorie héliocentrique. Jupiter et sa grande tache rouge.

La régularité de la rotation des quatre satellites galiléens sera utilisée fréquemment dans les siècles suivants pour créer des éphémérides, leurs éclipses par la planète elle-même permettant de déterminer l'heure qu'il était. Cette technique sera utilisée un temps pour connaître la longitude. Ces éphémérides mèneront également à l'une des premières mesures de la vitesse de la lumière.

Lors de la dernière moitié du vingtième siècle, un certain nombre de sondes spatiales furent envoyées vers Jupiter, toutes américaines. En décembre 1973, Pioneer 10 passa près de la planète, suivi en décembre 1974 par Pioneer 11. Voyager 1 survola Jupiter en mars 1979 avant Voyager 2 en juillet de la même année.

En 1994, l'impact de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter permit de recueillir de nombreuses nouvelles données sur la composition atmosphèrique de la planète.

La sonde Galileo fut placée en orbite en 1995, lâchant une petite sonde à l'intérieur de l'atmosphère jovienne, et survolant à de nombreuses reprises les satellites galiléens, découvrant un océan sur Europe. La NASA espère désormais lancer après 2012 une sonde nommée JIMO (pour Jupiter Icy Moon Orbiter) destinée à orbiter autour des lunes glacées de Jupiter.

 

Menu des satellites de Mars… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

Carte de Mars… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

Vidéo : © MIMATA
Tableau de données : © Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides
Texte : Wikipédia|Article et traduction Wikipédia|Licence de documentation libre GNU