Astronomie et Planètes : www.planete-astronomie.fr

Ganymède

Ganymède est le plus gros et le plus brillant des satellites galiléens.

Sa surface est constellée de cratères comme la Lune ou Mercure mais les zones blanches révèlent l'eau qui est sous la surface et qui apparaîtra après des impacts météoritiques violents.

MYTHOLOGIE GRECQUE Prince de Troie. Zeus, ayant pris la forme d'un aigle, l'enleva et fit de lui l'échanson des dieux.

 

Rotation de Ganymède… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

Menu des satellites de Jupiter… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

 

Composition interne de Ganymède - Lune de Jupiter

Ganymède est composée de silicate et de glace d'eau reposant sur un manteau liquide qui pourrait contenir de l'eau liquide. Les premières observations réalisées par la sonde Galileo suggèrent une organisation de la croûte en trois couches :

  • 1 Un noyau en fer pouvant contenir du soufre;
  • 2 Un manteau composé de silicate;
  • 3 Une couche externe composée de glace.

Son noyau métallique laisse supposer que Ganymède était plus chaud dans le passé. Ses couches inférieures seraient donc similaires à Io.

Images : © Calvin J. Hamilton
Texte : Wikipédia|Article et traduction Wikipédia|Licence de documentation libre GNU