Astronomie et Planètes : www.planete-astronomie.fr

Ganymède

Ganymède est le plus gros et le plus brillant des satellites galiléens

Sa surface est constellée de cratères comme la Lune ou Mercure mais les zones blanches révèlent l'eau qui est sous la surface et qui apparaîtra après des impacts météoritiques violents.

MYTHOLOGIE GRECQUE : Prince de Troie. Zeus, ayant pris la forme d'un aigle, l'enleva et fit de lui l'échanson des dieux.

Diamètre : 5268 km
Masse : 1482 x 1020 kg
Densité : 1,94 g/cm3
Distance à Jupiter : 1 070 000 km, soit 14,99 rayons joviens
Période orbitale : 7,15 jours terrestres

 

Menu des satellites de Jupiter… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

Structure interne de Ganymède… Astronomie sur Astronomie et Planètes : les planètes du système solaire et leurs satellites : Soleil, Mercure, Vénus, la Terre, la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton. Nombreuses images, photos, vidéos, animations 3D, stéréoscopie, anaglyphes et extraits de films

 

Présentation de Ganymède - Lune de Jupiter

Ganymède (J III Ganymède) est une des quatre lunes galiléennes, découvert en 1610 par Galilée et Simon Marius. C'est ce dernier qui le nomma en l'honneur de Ganymède, prince troyen de grande beauté, enlevé par Zeus, métamorphosé en aigle, alors qu'il faisait paître son troupeau sur le mont Ida de Troade. Zeus en fit son amant et l'échanson des dieux de l'Olympe.

Ganymède est la plus grosse lune de Jupiter et du système solaire. Il a un diamètre supérieur à celui de Mercure mais à peu prés la moitié de sa masse.

Vidéo : © MIMATA
Texte : Wikipédia|Article et traduction Wikipédia|Licence de documentation libre GNU
Complément d'information sur : http://www.ifa.hawaii.edu/~sheppard/satellites/jupsatdata.html