Rotation de Quaoar en 3D - Stéréoscopie


                                   

Relancer les animations

 

La technique, le relief, la stéréoscopie

Cette technique de vision en relief consiste à simuler la réalité en créant un décalage entre deux images. Vous aurez remarqué que lorsque vous regardez votre doigt par exemple, en fermant un œil puis l'autre, il semble se décaler par rapport à l'arrière plan. Chacun de vos yeux voit les objets de manière légèrement décalée par rapport à l'autre et c'est la combinaison de ces 2 images par votre cerveau qui crée le relief.
En créant un décalage entre les 2 vidéos ci-dessus et en combinant les images, nous allons faire pareil !

Comment procéder pour voir en relief ?

Pour voir en relief, vous devez regarder entre les 2 images et loucher pour former une troisième image "virtuelle" au centre.

Pour ne pas être perturbé par les images droites et gauches (celles de part et d'autre de l'image virtuelle) : mettez vos main de façon à masquer chacune des images. En fait, votre main droite doit cacher l'image de droite à votre œil droit et votre main gauche doit cacher l'image de gauche à votre œil gauche…
Mettez vos mains à environ 30cm de vous, la paume tournée vers vous. Fermez l'œil gauche et placez votre main de façon à ne plus voir l'image de droite (sans masquer la zone centrale). Faites de même avec votre main gauche, œil droit fermé vous cachez l'image de gauche.

Pour avoir la sensation de relief, il doit y avoir un très léger décalage entre les 2 vidéos et celle de gauche doit être légèrement en retard par rapport à celle de droite (j'ai dit légèrement c'est-à-dire à peine, très peu, moins d'une seconde quoi !). Ceci est valable pour le objets tournants de gauche à droite, dans le cas contraire, inversez : retardez la vidéo de droite.
Pour ce faire, "Relancez les animations" (de cette manière, les vidéos débuteront simultanément) et mettez en pause la vidéo de gauche un court instant de façon à créer le décalage si nécessaire. Vous pouvez aussi lancer l'une après l'autre les animations en utilisant les bouton "Lecture" de chacune d'elles.
Si le décalage est trop grand, vous ne parviendrez pas à fairefaire la mise au point et vous n'aurez pas de relief.

Bon courage ! Relisez ces consignes et faites plusieurs tentatives… Et ne forcez pas trop, on se fatigue très vite les yeux.

Si vous êtes arrivé sur cette page directement depuis un moteur de recherche, cliquez ici pour retourner sur le site PLANETE ASTRONOMIE